Premiers pas créatifs : papiers recyclés

P1020257.JPG

 

Pluie d'étoiles, gouttes de mots, graines de pensées, lianes de poésies, branches de fantaisies, arbre à idées...

 

 

 

 

 

La fabrication de colliers à partir de magazines, journeaux, affiches en origami, a débuté en septembre 2009, grâce à BH, collègue, voisine, et copine à la fois. En s'inspirant d'un collier acheté dans une boutique d'art parisienne, BH a expérimenté la technique du pliage, testé les différents types de papiers, les dimensions etc 

IMG_1370.JPGEn quelques mois elle a réalisé à ses heures perdues, des centaines et centaines de perles, que nous avons montées en colliers, puis en porte clés, puis en boucles d'oreilles, puis en guirlandes ! Plusieurs soirées d'hiver...devenues prétextes à papotages, petits plats et bricolages. De fil en aiguilles, de ficelles en rafias, le papier est devenu un centre d'intérêt et un support de créativité très plaisant, mêlant esthétique, fantaisie, surprise et développement durable.

 

P1020256.JPG002

 

Les perles ont vite été rejointes par des boules de noël, des guirlandes de cercles, des cadres déco, et même des dessous de verres. Variété de matières, et de techniques.. . P1020250.JPG

 

En fait, cette attirance pour le papier avait commencée déjà un an plus tôt avec le réalisation d'un meuble de ma grand-mère décoré en papiers artisanaux et de petites 'toiles de papiers' respectivement pour le séjour et la salle de bain !

 

015.JPG014.JPG

A dire vrai, le plaisir d'acquérir ou conserver des papiers, pour leurs textures, leurs motifs, leur graphisme, ou encore leur format remonte à bien plus loin encore, je n'en étais pas réellement consciente.

Finalement, c'est comme si tout ce qui était stocké depuis la pré-adolescence venait enfin de trouver un but, une utilité. Comme si le fait d'avoir à 16 ans recouvert tous les murs de ma chambre avec du papier journal, était en fait les prémices d'un destin créatif et écoresponsable à la fois (pas du tout une rébellion légitime contre un papier peint rose bonbon fleuri à outrance). 

 

 

011.JPGP1020246.JPG

 

 

Plaisir de faire, et ensuite de montrer, et de faire partager.

 

Deux marchés : celui de noël puis un au printemps, ont été de chouettes moments de rencontres.

 

005---Copie.JPGEt même quelques objets vendus dans une boutique en signe d'encouragement...Deux 'ateliers' ont aussi vu le jour pour quelques collègues passionnées. Des ateliers pour les amis, la famille, et des demandes encore régulières. Et deux articles dans le journal interne !

Cette technique attire, fait sourire, surprend, amuse, séduit parce qu'elle est facile à aborder : matière à portée de main, inépuisable, d'une variété infinie, manipulation aisée, pas besoin de matériel particulier, original, unique.

 

 

 

La création de bijoux et de petits cadres de déco pourra certainement faire une place à des projets plus insolites, comme des installations, des supports de communication, des pépites poétiques...


010.JPG

 

A NE PAS RATER :

LE BLOG CONSACRE AUX PETITS PAPIERS RECYCLES (voir rubrique 'liens). Toutes les créations, les prix, les infos, projets ... dans un environnement graphique différent, etc etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :